Lancer de la pierre lourde


PRESENTATION SOMMAIRE DU JEU

Nul ne sait depuis quand ce jeu est pratiqué en Bretagne, mais il est bien connu que les hommes ont toujours aimé s’affronter dans des défis physiques. Les archives de la chapelle de St Pierre à Plogonnec nous apprennent, qu’au début du 17ème siècle, les hommes s’affrontaient à soulever de gros galets (80 à 90 kg). De là, à se mesurer en lançant des galets, au plus loin, il n’y a qu’un pas. Dans les concours locaux, la pierre était souvent un galet de 15 à 20 kg, mais dans les championnats c’est un poids de meunier de 20 kg qui est utilisé.

LE BUT DU JEU

Le jeu consiste à lancer un poids de 20kg au plus loin à partir d’une aire de lancer bien déterminée.

LE DEROULEMENT DE LA PARTIE – LES JOUEURS

Le jeu se joue en individuel. Un arbitre vérifie la conformité du lancer et mesure le résultat du centre du cercle au point d’impact du poids de 20 kg.
Chaque joueur se place dans l’aire de lancer. Il a droit à trois essais au total. Le lancer se fait d’une seule main et le lanceur utilise la technique qui lui semble la plus adéquate. Tous les résultats sont notés et le classement s’établit sur le meilleur lancer de chacun.
Si le lanceur marche sur le bord du cercle ou s’il sort, l’essai est nul.

MATERIEL ET TERRAIN DU JEU

Le terrain de jeu est variable. Le cercle représentant l’aire de lancer mesure 2,13 m de diamètre et la hauteur extérieure du cercle est au maximum de 10 cm. Le poids est un poids de meunier de 20 kg. Une protection est disposée des deux côtés de l’aire de jeu.