Historique C’horiou Breiz (FNSAB)


  C’HOARIOU BREIZH

                                                           HISTORIQUE

                                       D’HIER à AUJOURD’HUI et à DEMAIN ?

En 1928 le Docteur Cotonnec en créant la F. A. L. S. A. B ( Fédération des Amis

des Luttes et des Sports Athlétiques Bretons ) rêvait d’unifier tous les Sports Bretons

            En 1941 du côté de Plouescat, la Fédération des patronages lance  » le sport

rural breton ‘

            En 1949 à Carhaix, premier essai d’organisation des jeux Breton par B. A.S.

            C »est en 1972 qu’apparaissent pour la première fois les jeux Bretons à côté de la Lutte Bretonne lors du Festival Interceltique de Lorient.

       Il faut attendre 1974, pour que commence dans le cadre de la F. A. L. S. A. B, avec la volonté des sonneurs de B.A. S ( Bodadeg ar Sonerion ) la restructuration des Sports Athlétiques Bretons, avec un début de règles communes prenant en compte les différentes tendances pour les codifier et les unifier.

       Polig Monjarret ( Président de B.A.S ) lance un appel à tous, et des  » Comité desSports Athlétiques Bretons ‘ sont constitués pour la plupart par des sonneurs de B.A.S.

       En 1977 à Lorient la presse honore les premiers  » Champions Officiels des Jeux Bretons, lors d’un festival des jeux Interceltiques qui commence à prendre forme.

       On relève entre autre, les noms de : Patrick Saunier de Tremeven au lancement du poids, Joël Boulbria de Quimper au bâton, Gilbert Le Floc’h de Gourin à l’essieu, Rioual de Poulaouen à la perche, de l’équipe de Plouzane à la corde et de l’équipe de Spézet à la course de relais.

       Après ces résultats encourageants les  » Comité des jeux «  se réunissent.  Et

le 24 septembre 1977 les règlements sont  étudiés lors de la réunion à Langonnet.  Il s’agit d’une première approche de règlements qui serviront au premier.

« Championnat de Bretagne  » à Langonnet le 14 juillet 1978.

       Le 16 avril 1978 lors de l’Assemblée Générale de la F. A. L.S. A. B la section des « Sports Athlétiques Bretons « , est reconnue officiellement et présente sont bureau :

      Responsable de la « Section  » Polig Monjarret,

       Trésorier et Secrétaire Marcel Floc’h,

        Responsable du Finistère René Henry,

      Responsable du Morbihan Samuel Gaudard,

     Organisateurs des championnats départementaux:

      Pour le Finistère, Job Ruaud de Cléder; pour le Morbihan, Guigner Le Henanff de

      Pluvigner; pour les Côtes-du-Nord, René Richard de Lanrivain; pour l’Ille-et-Vilaine,  Lalouette de St.Malo et Pierre Guergadic pour le championnat Interceltique de Lorient.

      Il ne faut pas oublier à cette équipe déjà bien constitué les divers responsables

      des  » stourmadenn « , et des épreuves sélectives :

      Françis Hubert de Brec’h, Jean-Claude Le Maguet de Camors, Michel Hetet de Bannalec, Michel Azou de Plouescat, Job Le Roi de Guiscriff, et Jean Le Coroller de Quimper.

  L’année suivante se joindront à ce comité:

       Yvon Priser président des Jeux du Leon, Smoky Melières responsable de L’Ile-et-Vilaine, Yvon Geffroy responsable des Côtes-du-Nord, et Glotin responsable de la Loire-Atlantique.

       Le premier  » Championnat de Bretagne «  eu lieu à Langonnet le 14 juillet 1978, ou depuis 1975 le Bagad Bleimor et le Comit‚ de Langonnet organise une fête identique à celle des autres pays celtiques, fête populaire, une fête par le peuple pour le peuple, avec du chant, de la danse de la musique et des sports.  Plus de 8.000 spectateurs venus de toute la Bretagne et aussi de la région parisienne. L’assistance en majorité bretonne n’a pas ménagé ses applaudissements, les supporters des équipes ayant su donner le ton qu’il fallait à ces  » C’hoariou Breizh « .

      Les Finistériens et les Morbihannais remportaient trois victoires chacun dépassant largement les autres départements.

      Le Ny Alain de Plouray pour le lever de l’essieu.

    Le Floc’h Gilbert de Gourin pour le bâton de bouillie.

    Bozec André de Plonéis pour le lancer du poids.

     Le Roy Job de Guiscriff pour le Lever de la perche.

     L’équipe de Plouzané pour le tire à la corde.

L’équipe de Spezet pour le relais de 50kg.

  Suite au succès de l’année 1978, une réunion des responsables départementaux  se tient le 16 avril 1979 à Rostrenen.

    Elle y réunira les responsables des 4 départements qui composait à cette époque la  » Section jeux  » de la ; F.A.L.S.A.B et aussi les responsables de la commission règlement des Jeux et la commission des finances.  Différents problèmes restaient à régler et l’expérience des  » Jeux de Langonnet  » et de celle des équipes du Leon étaient intéressantes pour l’avenir de la future Fédération.

     En 1980, suite au départ de Polig Monjarret, Marcel Floc’h prenait la présidence de la section , assisté par Jean-Claude Gouin de Langonnet qui prenait le secrétariat.

   Le 26 octobre 1980 à Cleden-Poher la réunion de cent quarante délégués des associations des Gouren et des Jeux Bretons en assemblée générale, décidaient la réunification des deux fédérations de luttes : la F. A. L. S. A. B et le B. A. G ( Bodadeg ar Gouren ) et la première décision de l’assemblée générale était de former deux fédérations dirigeantes:

 

       La « Fédération des Gouren «  pour les lutteurs.

      La  » F. N. S. A. B  » ( Fédération Nationale des Sports Athlétiques Bretons ) pour

les jeux.

Ces deux fédérations étant réunies dans une nouvelle F. A. L. S. A. B devenant confédération, chargée de coordonner leurs activités et de les représenter auprès des instances régionales, nationales et internationales.

     Suite à cette décision très importante pour tous, les statuts de la F. N. S.A. B étaient déposes le 24 décembre 1980 à la sous-préfecture du Morbihan, et paraissaient

au journal officiel .

      La composition du bureau était la suivante:

 

Président :           Floc’h Marcel de Lanvaudan.

     Vice-Président :  Gaudard Samuel de Langonnet

       Secrétaire           Gouin Jean-Claude de Langonnet

       Trésorier             Ollivier Patrick deRennes.

        Depuis cette date historique la Fédération continue son chemin avec des hauts et  des bas , le règlement des Jeux ‚ tant revu chaque année afin d’améliorer les jeux, finit par se stabiliser vers 1986.

        Une brochure «  jeux Traditionnels de Bretagne ‘ réalisée par Marcel Floc’h et Fanc’h Péru, éditée par « L’Institut Culturel de Bretagne  » parue en 1987.  Une version en langue bretonne paraîtra en 1993.

        Pendant douze années de présidence à la tête de la fédération, j’ai du dégrossir la pierre brute des  » Sports Athlétiques Bretons « , je vais maintenant prendre ma retraite et avoir le temps pour polir, la pierre des  » JEUX BRETONS « , car il reste encore, pour l’ensemble de ces  » J E U X «  beaucoup de travail à faire.

                                                                      Marcel FLOC’H

                                                             Président fondateur de la F. N. S. A. B

                                                                   Berrien le 27 Mars 1993