Résultat Championnat des côtes D’armor 2014

juin 30, 2014 by  
Filed under Championnats

Commentaires fermés

Le championnat des côtes d’Armor 2014 a lieu à  Locquémeau  » fête de la sardine »  le  samedi 19 juillet  2014. Seulement une dizaine athlètes est venue participer aux épreuves. Et la pluie est venue perturber la fête .

Lancer du poids de 20 Kgs :

plus de 80 kgs

Prigent Erwann 5,87 m

Riou Benjamin 5,52m

Arzul jerimy 5,43m

Lambert Jerimy 4,96m

Prigent Frédéric 4,75m

moins de 80 kgs

Logiou Gabriel 4,53m

Derrien Nicolas 4,16m

tartivel sébastien 3,75m

 

Vaz yod :

moins de 80 kgs

Logiou Gabriel

Derrien Nicolas

tartivel sébastien

Larreur Julien

moins de 100 kgs

Prigent Frédéric

Prigent Erwann

Arzul jerimy

plus de 100Kgs

Lambert Jerimy

Le Boloc’h Arnaud

 

Essieu de charrette de 47,5 kgs( 3mn)

 

Logiou Gabriel 33 levées

Prigent Erwann 25 levées

 

Lever de la perche :

moins de 80 kgs

Larreur Julien

Logiou Gabriel

Derrien Nicolas

tartivel sébastien

moins de 100 kgs

Riou Benjamin

Arzul jerimy

Prigent Erwann

Prigent Frédéric

plus de 100Kgs

Le Boloc’h Arnaud

Lambert Jerimy

 

Lancer de la botte de paille :

Riou Benjamin  7,50 m

Arzul jerimy      6,90 m

Course du meunier et tir à la corde de  moins 540 Kgs et plus  une équipe qualifié pour chaque épreuve ( entente duTrégor).

Jeux de force bretons. Laurent Bilcot jouera à domicile samedi

juin 12, 2014 by  
Filed under Communiqués

Commentaires fermés

télégramme 11/06/2014

Laurent Bilcot jouera à domicile samedi, lors du championnat du Finistère de force bretonne, à l’occasion de la Fête de l’élevage..

 

 

Plusieurs fois champion de Bretagne par équipe des jeux de force bretons, Laurent Bilcot organisera, avec l’aide de diverses associations, un championnat de force bretonne lors de la fête de l’élevage et de la kermesse de l’école de Bohars, samedi. L’occasion de pratiquer son sport dans sa commune, où il ne s’est jamais produit.
Maintenir l’héritage
De tout temps, les jeux de force bretons ont existé mais on en n’a retrouvé trace que depuis le Moyen Âge, quand les corps de métiers ou les paroisses pouvaient s’affronter lors des pardons. Depuis plusieurs années, différents clubs bretons tentent de maintenir cet héritage. « Après seize ans de compétition, je joue enfin à domicile ! », explique Laurent Bilcot, 35 ans, membre du club de force bretonne des Paotred Dispount Bro Leon, créé en 1997. Il exerce son sport en compagnie d’autres initiés nord-finistériens comme les frères Guiziou, Mikael et Christophe, Mikael Balcon ou Patrick Le Hir, également natif de Bohars. Recruté par Mikael Guiziou en 1998, il a fait le tour de Bretagne avec son club. Parmi les sept disciplines que compte le championnat, c’est au vazh  Yod (combat au bâton à boullie), une discipline individuelle, qu’il est, à plusieurs reprises, monté sur la deuxième marche du podium.
« Pas grand-chose pour décrocher le graal »
« C’est un boeuf sur cette discipline, explique Mikael Guiziou, ça fait des années qu’il est imbattable dans le Finistère, il a une force, une explosivité et une résistance hors du commun. Il ne lui a jamais manqué grand-chose pour décrocher le graal ». À son palmarès, une ribambelle de titres de champion de Bretagne par équipe à la course du relais des meuniers où les Paotred Dispount sont toujours champions en titre. « On a tous besoin d’allier force, résistance et don de soi, toutes les qualités que l’on peut trouver dans différentes disciplines de l’athlétisme », explique-t-il. Samedi, une vingtaine de pratiquants venus de tout le Finistère s’affronteront au centre-ville de Bohars.
Pratique Démonstration de jeux bretons (phase qualificative pour le championnat de Bretagne), au centre-ville de Bohars, samedi, à 14 h.